Entre l'Avant et le Trop Tard...

Publié le par Lady Angel

Eric,  le hasard a fait ce soir que ta photo vienne servir mon texte...mes souvenirs et mon humeur.

Merci à toi...ptit frère,

Pour voir la photo dans son contexte original cliquer ici

J'ai failli m'asseoir. J'ai failli balayer la neige comme autant de souvenirs et aller me percher sur un bout du temps, sur un bout du banc.

Et puis... Et puis je n'ai pas sû de quel côté aller poser l'attente. Du côté du passé, du côté de l'après? Je me suis trouvée entre deux certitudes, celle du bonheur vécu et celle de l'avoir perdu, ou peut être égaré et l'idée de m'asseoir  du côté de demain  comme d'hier m'a fait tout autant de mal.

Et pourtant. Pourtant je me suis mise à penser que le manque de ce qu'on a aimé, de ce qui nous brûle au ventre comme aux heures heureuses, ce manque c'est aussi tout le reflet, toute la mesure d'un plaisir. C'est dans l'absence que l'on retrouve un parfum pour se souvenir, un geste pour chavirer, un corps entre ses doigts.

C'est surprenant comme à se souvenir, à vouloir  entendre un rire en substance peut procurer tant de peine,   d'évoquer une ancienne caresse semble creuser les  blessures et comme le goût même d'un baiser donne à nos larmes un goût amer. Se souvenir.... Et ne plus savoir où s'asseoir. Ou poser son chagrin quand on pensait ne plus y goûter. Et se trouver bien emprunté d'en avoir soudain plein les bras.

Rester bêtement à regarder passer les gens et les laisser s'approcher. Les deux là-bas,insolemment amoureux, étonnament heureux vont bien finir par se lasser de tant d'accolades, de tant de baisers volés. Rester bêtement à voler leurs secrets, à voler un brin de leur bonheur, dont on se fout d'ailleurs, puisqu'on se fout de tout...

On voudrait juste savoir où s'asseoir pour ne pas avoir l'air surpris. Pour ne pas que le temps passe, comme ça, en balayant tout.

Je regarde tomber la neige, tomber mes larmes, tomber mes étoiles sur le pavé. Non d'ailleurs, il n'est pas tombé d'étoiles, pas plus qu'il n'est tombé de soleil. Il y a juste, ce quelques chose sur ce banc, je le vois, qui m'empêche en fait de m'asseoir.

Il y a....un fatras de souvenirs qui s'étale entre hier et demain, un tas de rires et de douceurs qui se répandent dans la neige. J'ai peur d'aller tout ramasser, peur de faire trop de place sur le banc.

Je vais laisser tout ça là, et les amoureux se bécoter.

Je reviendrai demain, quand la neige aura fondu... Et je marcherai droit entre hier et demain, là, juste où se faufile sur le trottoir les premiers rais de soleil....

Publié dans Les pognes serrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est encore moi.je voulais pas partir avant de savourer un autre de tes écrits...tu fais danser les mots entre le rire et les larmes..sur une musique triste qui fait vibrer les cordes sensibles du coeur...
Répondre
Y
Bonjour LADY, la vie en noir et blanc, un autre regard sur le monde, pas de mi-teintes avec la neige ... il fait froid, un silence blanc et ouaté repose un peu les sens .. je te souhaite un bon week end, à bientôt j'espère, chère Fée des BlogsBisousYVES
Répondre
B
Oupps, ma chère Quadra, je viens de me rendre compte avec horreur que le dernier commentaire était destiné à un autre blogueur de mes amis et fait donc un peu désordre ici.<br /> Avec une souris à douze boutons, on peut faire des erreurs.<br /> N'hésite pas à faire le ménage donc.<br /> Bises à bientôt.<br />  
Répondre
Tu t'es à mon avis juste situé sur le "trop tard" !!!! lol et du coup comme j'aime bien le coup de la cerise ben je le garde !!!! lol
B
Je veux juste la cerise en bouche à bouche, la procédure est simple, il est interdit de toucher les cerises avec les doigts. Les joues et le nez sont autorisés.<br /> En cas de contestation conconctez Brouzouf Dépann
Répondre
B
J'ai habité ci près des lieux de la photo, du coté du Lycée Guez de Balzac, ce qui m’a permit de pouvoir admirer chaque matin les plus belles créatures féminines en instance d’intégrer leurs classes après maintes cigarettes.<br />  <br /> <br /> Derrière ce Lycee se trouvait Le Collège religieux Saint paul dans lequel Francois Myterrand y fit quelques études en 1925.<br /> Un charmant quartier, à visiter aussi le jardin vert dont la communauté gay en a fait un jardin rose.<br />  
Répondre