Par l'odeur alléché...

Publié le par L'amaraude crokmitaine





Elle
a le secret des boîtes à merveilles.
Toutes les mamies ont ce secret en elles.

Leurs mains trouvent sans même les chercher de ces minuscules trésors qu'enfant on veut à toute fin enfermer pour les conserver toujours.
Les mettre dans des boîtes. Des petites, des grandes, des brillantes ou des cabossées. Portes-clés, boutons et autres pacotilles s'entassent dans les petits containers.

Et puis il y a CETTE boîte, gigantesque, qui les rassemble toutes.

Dans sa cuisine sans couleur, elle a rangé le rêve de Proust. Le sait-elle seulement? Dans son grand placard aux portes de bois, avec ce déclic qui le tient fermé, il y a bien plus que du rêve et de la magie: il y a ce parfum qui me tente encore.

Fermer les yeux et se laisser porter par une odeur.

La boîte à délices est fermée sur un bonheur certain, qui se renouvelle chaque fois. La tenir est déjà une promesse.
Tant de choses insignifiantes posées côte à côte auraient-elles un tout autre sens?
Les années passées ont brouillé l'image. Mais reste intact ce qu'elle contenait. Ce mélange de pain rassi, de biscuits secs et de café au lait. Du bonheur mis en couleurs au fond d'un placard de cuisine.
Et chaque jour, chaque fois l'assurance de le retrouver.
Le reconnaître et sans gaver. Refermer prestement les portes avant qu'il ne s'échappe et garder en soi ce parfum comme un secret savoureux.
Ouvrir à nouveau, y entrer tout entier et retrouver son enfance tout au fond de la boîte.



 

Publié dans Pognes ridées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme promis, je viens lire à nouveau tous les articles de ton blog et je commence ce soir... en attendant je l'espère le prochain... Un peu comme dans cette boite de ton enfance... je plonge avec bonheur dans tes premiers articles et savourer chaque mot...<br /> Enormes bisous ma Lady et à très vite, Syl
Répondre
J
pour la recette, il suffit de m envoyer un mail en cliquant sur mon nom dans mes article ou sur les commentaires que je laisse ici
Répondre